Durant quinze jours, le Festival Boz’Art en Baz’Art organise lors de sa manifestation annuelle, une médiation culturelle auprès des scolaires de l’agglomération vichyssoise. Pour son édition 2015, Madame Zsuzsanna Ardó, artiste et commissaire d’exposition a permis à deux classes (40 enfants de 10/11 ans) de bénéficier d’une visite commentée de l’installation AEA. Madame Ardó est également venue échanger sur ce thème dans la classe de Mme Claire Maridet (Ecole élémentaire de Chassignol, Cusset).

En tant qu’intervenante arts plastiques, médiatrice culturelle et Présidente de l’association Boz’Art en Baz’Art j’ai pu constater des qualités pédagogiques de Mme Zsuzsanna Ardó a su capter l’attention des enfants sur un sujet complexe, être à leurs écoute. Elle a su transmettre des notions de respects et leur faire comprendre que l’art est aussi un moyen pertinent pour faire passer des idées.
— D. Manet, Artist, President of Boz’Art en Baz’Art
Je tiens à vous remercier pour votre intervention avec les élèves de ma classe : c’était très intéressant et cela permet d’avoir les explications éclairées d’une artiste afin de mieux comprendre le message que voulaient transmettre les auteurs des tableaux. De plus, ils ont pu profiter de votre présence et voir en “chair et en os” une artiste parlant de son travail.

Votre oeuvre s’inscrit dans une volonté de tolérance, de liberté et de respect entre les différents citoyens du monde, ce que j’essaie d’inculquer à mes élèves ... et votre volonté de transmettre aux jeunes générations un message pacifiste et humain. Vous pouvez, si vous le désirez, nous rendre visite à l’école afin de voir où nous travaillons : vous serez la bienvenue.
— T. Boile, Teacher, Marx Dormoy School, France